Actualités

Vitrages de sécurité

vitrage sécurité pour une enseigne - Miroiterie Gardoise

A quoi peut résister les vitrages de sécurité ?

RÉSISTANCE À L’EFFRACTION

La norme EN 356 définit les conditions de déroulement des tests et une classification des performances pour les verres feuilletés contre l’effraction ou vitrages de sécurité. Ces tests sont réalisés dans un laboratoire indépendant du CNPP, organisme national expert en prévention et en maîtrise des risques.
Les vitrages anti-effraction sont classés par ordre croissant de résistance de 6(P6B) à 8(P8B) en fonction de leurs résultats aux tests.
Lors de ces tests, les vitrages sont soumis à des coups de masse et de hache. Afin d’obtenir le classement, les vitrages ne doivent pas présenter un trou de plus de 40 cm de côté.

Ces classements se répartissent selon le tableau ci-dessous :

RÉSISTANCE AUX BALLES BRS

Les performances BR de résistance aux balles des verres feuilletés sont établies au cours des tests réalisés selon les indications de la norme NF EN 1063.
Cette norme définit un classement des vitrages anti balles de BR1 à BR6 par ordre croissant de résistance aux tirs de fusils, carabines et pistolets; pour appartenir à un niveau de protection BR, les vitrages doivent résister au cours du test à 3 impacts sans être perforés, le test est toujours réalisé successivement sur trois échantillons d’un même vitrage, le niveau de résistance est déterminé par les types d’armes, de munitions utilisés et la distance de tir.

Les vitrages feuilletés anti balles comportent tous un marquage indélébile sur la face qui sera exposée aux tirs.

 

RÉSISTANCE AUX BALLES BRNS

Les vitrages anti balles comportent tous un marquage indélébile sur la face qui sera exposée aux tirs.

*La résistance des menuiseries, portes ou châssis, aux balles est donnée par leur classe FB ou FSG déterminées selon les indications des normes EN 1522 &1523, un vitrage BR3 doit être intégré dans un châssis FB3.

 

RÉSISTANCE AUX BALLES SG & SGNS

Les performances de résistance aux balles SG des verres feuilletés sont établies au cours des tests réalisés selon les indications de la norme européenne EN 1063. Cette norme définit un classement des vitrages feuilletés anti balles. Pour être classés SG, les vitrages doivent résister, sans être perforés, au tir d’un fusil de chasse.
Le test est toujours réalisé, successivement, sur 3 échantillons d’un même vitrage, le niveau de résistance est déterminé par le nombre d’impacts.

Si l’on constate des projections d’éclats de verre du côté opposé au tir l’indication de classe est suivie de la mention « S »;
il s’agit de vitrages pour la protection matérielle
En l’absence de projections d’éclats de verre du côté opposé au tir l’indication de classe est suivie de la mention « NS »;
il s’agit de vitrages pour la protection des personnes.

Les vitrages feuilletés anti balles comportent tous un marquage indélébile sur la face qui sera exposée aux tirs.

Partager